L'élevage des huîtres

Publié le par Martine

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us



La « Paimpol » : C'est l'huître du grand large par excellence, puisqu'elle est élevée en pleine mer dans toute la baie de Paimpol.

Image Hosted by ImageShack.us
Sur le littoral breton ont lieu les plus grandes marées d'Europe, et les courants étant si forts, les huîtres ne peuvent s'y reproduire que difficilement.

Image Hosted by ImageShack.us
Les ostréiculteurs bretons se rendent donc dans le sud de la France et rapportent les naissains qu'ils disposent sur des tables. Pendant 18 mois, les huîtres poussent en pleine mer sur la partie de l'estran qui ne découvre qu'aux très grandes marées (coefficient supérieur à 90).

Image Hosted by ImageShack.us
Une fois retirées de leurs collecteurs, les petites huîtres sont placées dans des poches dont les mailles permettent à l'eau de mer de circuler. Les poches sont attachées sur des tables. On dispose ainsi 6000 poches/hectare. Plus d'un milliard de litres d'eau chargée de planctons nourriciers traversent les branchies des huîtres. Les poches sont régulièrement retournées (près de 20 fois) pour éviter que les huîtres ne se collent entre elle et pour leur donner une forme homogène.

 

 

Publié dans Côtes d'Armor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je connais et j avais apprécier..bisous<br />
Répondre
Bonjour Martine, oui je te souhaitele grand bonheur d'être grand mère, car je l'ai été un peu à l'âge limite, plus on est jeune meilleur le plaisir est, on est plus pleine de vie, surtout chez certaines personnes 60 ans est dur pour s'occuper et jouer avec ces petits bouts de choux. Mais pour l'instant je tiens le coup.Tes huitres sont tellement belles qu'on en mangerai. MIAM MIAM;Bonne journée, gros bisous.Mamiekéké et cricri d'amour.
Répondre
H
Bonjour, trop tôt..... bon mardi.... @+
Répondre
J
Mon péché mignon Martine ! Je suis gourmande, et il me tarde fin août d'aller passer ma petite semaine à l'Île d'Oléron pour en déguster à mon aise. Nous sommes pas partis en vacnces encore, mon mari travaille encore jusqu'au 12 Août . C'est long ......Enfin il faut être patient. je t'embrasse.
Répondre
M
Après une longue attente, elles n'en seront que meilleures !
J
La c'est de la tentation à l'état pur, j'aaadore les huitres, l'étang de thau vient de perdre quasiment les 3/4 de sa production avec de l'eau dépassant les 30°merci de ton passageBizz
Répondre
M
J'ai vu aux infos qu'il y avait eu beaucoup de pertes dues à la chaleur.