Brignogan-Plages

Publié le par Martine


Image Hosted by ImageShack.us
Brignogan-Plages est situé sur la Côte des Légendes au cœur du pays pagan. Le pays pagan est célèbre pour ses pilleurs d'épaves. Ces pêcheurs paysans, très pauvres, faisaient disparaître en quelques heures les cargaisons des navires échoués sur les brisants de cette côte farouche. Cette pratique dite du droit de naufrage fut interdite par Colbert en 1681. Des postes de garde destinés à la surveillance des côtes furent alors installés sur le littoral.

Image Hosted by ImageShack.us
La baie de Brignogan - Plages, appelée « Port de Pontusval », est un port d'échouage qui constitue une étape agréable pour les plaisanciers naviguant dans la Manche. L'entrée est ouverte au Nord-est. La zone sud est bien protégée des vents dominants. Des corps-morts à l'usage des navires de passage sont placés à l'entrée du port et à l'intérieur. Le mouillage sur ancre est autorisé.

Image Hosted by ImageShack.us
L'église Sainte-Bernadette est un édifice en forme de croix latine avec chevet terminé en heptagone outrepassé. L'église a été construite en 1938-1939 sur les plans de M. Courcoux, architecte à Saint-Brieuc. La consécration de l'église a eu lieu les 15 et 16 septembre 1956. On y trouve une statue en kersanton de saint Paul Aurélien.



Image Hosted by ImageShack.us




Publié dans Finistère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette surveillance instaurée, 'est peut-être aussi ce qui est à l'origine de tous ces chemins des douaniers???
Répondre
M
Les douaniers surveillaient le littoral à la recherche de fraudeurs. Ce sont eux qui ont tracé les chemins douaniers par leurs pas sans cesse répétés.
H
Bonjour Martine et bon mardi...
Répondre
@
Un grand coucou bien matinal! ! !    Bon mardi et surtout gros bisous  @nne marie
 
Répondre
N
Ce blog est trés sympa
Répondre
M
Hum !!! belles photos sur cet article !!
bonne journée!
Répondre