Paimpol centre ville

Publié le par Martine


Image Hosted by ImageShack.us
La place du Martray comporte de nombreuses demeures du XVIème siècle.  Autrefois, c'était le cœur des activités politiques, sociales et marchandes. La mairie se situait sur cette place. Elle abritait également le tribunal de commerce et la poste. En 1910, elle fut transférée dans la propriété d'un riche armateur.

Image Hosted by ImageShack.us
La maison à tourelle  qui fait l'angle avec la rue de l'église est un ancien hôtel. A cet endroit, Pierre Loti a situé la maison de Gaud, l'héroïne de "Pêcheur d'Islande".

Image Hosted by ImageShack.us
La rue des Huit Patriotes comporte une maison très intéressante, "La Maison Jézéquel". Datant du XVème siècle, elle est classée Monument Historique. C'est une boutique, ouverte depuis 1886, qui était spécialisé à l'époque dans le matériel pour la pêche en Islande et à Terre Neuve. Aujourd'hui, il s'agit d'une quincaillerie.

Image Hosted by ImageShack.us



Publié dans Côtes d'Armor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

La quincaillerie Jézéquel se modernise et à maintenant pour information un site internet : www.quincaillerie-jezequel.fr bonne visite !


Répondre
P
Dernier commentaire pour aujourd'hui. En faisant un petit tour chez toi, je n'ai pas pu rater Paimpol. C'est un de mes coins préférés en Côtes d'Armor. Pour le charme de ce petit centre ville. La quincaillerie a aujourd'hui été remplacée par un autre commerce (je ne sais plus quoi exactement, je te le dirais la prochaine fois que j'irais). La vieille dame qui la tenait a pris sa retraite. On y trouvait des trésors, notamment des clous pour les sabots des chevaux (je crois) avec lesquels on pouvait faire des triskells.
Répondre
K
ah souvenirs  ( je suis toujours pas tres loin, changée de ville pas de region  - bisous à tous les bretons - je rajoute ton lien -
Répondre
C
Un petit bonjour entre bretons... Depuis les côtes d'armor.
Répondre
B
un superbe blog sur la Bretagne
bravo
Répondre