L'Abeille Bourbon

L’Abeille Bourbon est arrivée à Brest le 8 avril 2005. Ce remorqueur de forte puissance améliore notablement les capacités de remorquage au profit des très nombreux bâtiments de fort tonnage qui transitent dans les eaux encombrées du rail de navigation d’Ouessant. Disposant d’une vitesse maximale de 20 nœuds au lieu de 14 nœuds pour l’Abeille Flandre auquel il succède.

Construit par les chantiers Myklebust, , au nord-ouest d'Oslo en Norvège, le remorqueur Abeille Bourbon appartient à l'armement « Abeilles International », mais est affrété pour 14 ans (huit ans renouvelable six ans) par la Marine nationale. Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic.

L'Abeille Bourbon est doté d'une technologie sortie des usines Rolls Royce, numéro 1 mondial notamment pour les hélices, de quatre moteurs allemand MAK développant une puissance de plus de 21.000 chevaux (vitesse de 19,5 noeuds. Ces concepteurs l'assurent : l'Abeille Bourbon affiche une finition de paquebot, notamment au niveau des soudures de coques.

Le bâtiment est de couleur bleu avec des bandes tricolores, marque des bâtiments de l'action de l'Etat français en mer.