Le Pont de Rohan à Landerneau

Publié le par Martine

  Image Hosted by ImageShack.us 

Dès le XII ème siècle, un pont de bois relie les provinces de Cornouaille et Léon.

Image Hosted by ImageShack.us
C’
est le seul pont baigné par la mer et les marées. En 1510, Jehan H, vicomte de Rohan construit l'actuel pont de pierre. Ses piles massives comportent six arches qui supportent des habitations où se sont succédées des générations de meuniers, marchands de draps, orfèvres, bourreliers, chapeliers...

Image Hosted by ImageShack.us
Un péage y est instauré, il sera supprimé en 1760. C'est aujourd'hui un des derniers ponts habités en Europe.

Image Hosted by ImageShack.us
Ses deux façades sont complètement différentes. D’un côté du pont, se trouvent de grandes bâtisses en pierre de Logonna, avec des couleurs flamboyantes au coucher du soleil. 

Image Hosted by ImageShack.us
De l’autre côté du pont, la couleur grise est de rigueur, avec des maisons à pans de bois recouvertes d’ardoises et dont les avancées reposent sur des pilotis.

Publié dans Finistère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Martine,
je viens de découvrir (via le blog de Jupiter) ton blog sur la Bretagne. Quelles belles photos ! Je n'ai jamais visité cette région mais elle me tente beaucoup. A mon avis, c'est une des dernières régions de France qui conserve une culture régionale très forte et je trouve cela très bien. Comme disais je ne sais plus qui : il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. C'est tellement vrai.
Je vais apprendre à découvrir ta région et ses richesses et peut être qu'un jour je pourrais y passer quelques jours de vacances. Continues à nous faire partager ces "instants de vie".
A bientôt
Répondre
F
Salut MARTINE,J'ai vu que tu étais de BREST comme moi, je viens de venir visiter ton blog, je le trouve excellent, si tu le permets je te rajoute à mes liens et reviendrai régulièrement te voir....A BIENTOTAMITIESFRANNY
Répondre
L
Habiter un pont ? quelque part entre 2 rives en quelque sorte !
:0085:
Répondre
N
Coucou Martine,
Voilà un bien joli reportage sur ce pont. J'aime bien cette architecture. Chaque région a ses trésors !
Gros bisous de Provence,
Nadine
Répondre
:
oh mais on dirait qu'il y a come un moulin ou une minoterie sur la dernière photo bisounours z'ours
Répondre