Jean Cras, Contre-Amiral et compositeur brestois

Publié le par Martine

Image Hosted by ImageShack.us
Dans le jardin de l'Académie de Marine se trouve un momument dédié à Jean Cras né à Brest le 22 mai 1879.Son père, médecin de marine, et sa mère partagent la même passion pour la musique qu'ils transmettent à leurs enfants. Excellent pianiste, Jean Cras commence à composer précocement puisqu'il signe sa première oeuvre à l'âge de treize ans.

Image Hosted by ImageShack.us
Brillant élève, il intègre l'Ecole navale à dix-sept. Dès lors, il peut se livrer à ses deux passions, en conciliant sa vocation de marin et sa sensibilité de musicien. A l'issue de l'école de guerre puis de l'Ecole des hautes études navales, il est nommé capitaine de vaisseau et commande le croiseur Lamotte-piquet puis le cuirassé Provence. Il accède aux étoiles en 1931 et devient major général à Brest, où il s'éteindra le 14 septembre 1932, emporté en trois jours par une maladie foudroyante.

Image Hosted by ImageShack.us
Si Jean Cras devait prendre la place qui lui revient dans un dictionnaire, reconnaissance dont il a toujours été injustement écarté, il serait difficile de le cataloguer : officier de marine ou compositeur ? Sans doute serait-il fondé d'associer les deux car Jean Cras fut indissociablement l'un et l'autre.

Publié dans Brest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Le Chasse marée lui a consacré un long article.
Répondre
L
A propos de ton com' : je t'ai fait un article pour répondre à ta question sur comment faire :0085:
Répondre
M
Salut à toi !!passes une bonne nuit et fais de beaux rêves !!!à+!
Répondre
J
Musicien et marin, voilà un tout !  La mer çà inspire !
Répondre
J
C'est lui qui à inventé la règle de Cras que l'on utilise pour tracer sa route sur les cartes marines. Un grand homme, qui m'a évité de m'égarer en mer  plusieurs fois ;-)
Répondre