La place saint Christophe

Publié le par Martine


Image Hosted by ImageShack.us
C’est de la place saint Christophe que les femmes du Conquet attendaient le retour des hommes. Au Moyen Age, il arrivait que l’une d’elles découvre une flotte ennemie fondant sur la ville. Les cloches appelaient aussitôt aux abris.

Image Hosted by ImageShack.us
Au XVe siècle, on bâtit ici une chapelle dédiée à saint Christophe, patron des marins et des voyageurs. Elle accueillait les prières des familles qui attendaient le retour des voiles aimées. La chapelle s’écroule en 1857. A sa place, on monta la cabane du premier canot de sauvetage.

Publié dans Le Conquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Intéressante ce récit.....ces femmes qui attendaient leur époux marins....quelle angoisse aussi quand la mer était agitée....<br />  <br /> ly
Répondre
J
Très belle histoire bretonne, elles avaient bien du mérite ces femmes ! aujourd'hui avec le téléphone et internet il n'y a plus toutes ces angoisses de l'attente silencieuse.
Répondre
V
Vouloir représenter les Français suppose une capacité à rassembler et non à diviser, une capacité à dialoguer.
Répondre
A
C'est important le pourquoi des choses. Pourquoi les églises, pourquoi les évêchés, pourquoi les calvaire, les endroits de prière et pourquoi les canots et les sauveteurs en mer...?Belle Bretagne que tu sais nous montrer !
Répondre
Q
un petit bonjour ,je peut  pas etre en bretagne et sur les blogs ,tu me comprendra bises a+
Répondre