L'église Sainte-Croix

Publié le par Martine


Image Hosted by ImageShack.us

Au début du XIXe siècle, la construction de l’église Sainte-Croix déclenche une mémorable bataille de clochers entre Lochrist et Le Conquet. La polémique durera cinq ans.

Image Hosted by ImageShack.us
Au moyen âge, les raids normands puis anglais menacent constamment la population. Les hommes s’implantent naturellement en retrait des côtes, à l’abri des pillards. Le bourg initial du Conquet se trouve donc à Lochrist. En 1850, quand on décide de reconstruire l’église, devenue vétuste, la campagne et la ville se disputent le clocher.

Image Hosted by ImageShack.us
Le Conquet finit par l’emporter et un édifice de style néo-gothique est dessiné par l’architecte Joseph Bigot.

Image Hosted by ImageShack.us
Pour cet impressionnant chantier, on récupère des pierres de l’ancien monument et on en extrait des nouvelles des carrières des Blancs Sablons et de l’Aber-Ildut.

Image Hosted by ImageShack.us
En 1858, l’évêque de Quimper inaugure Sainte Croix. Escorté par un clergé nombreux, il préside en même temps le transfert du sarcophage du vénérable Dom Michel Le Nobletz, missionnaire breton du XIIe siècle, en la nouvelle église.

 

 

 

Publié dans Le Conquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

quentin 21/09/2006 21:36

ILS SONT MAUVAIS CES NORMANDS                                BISES

Renée et Christian:0027: 21/09/2006 18:57

Ce qui est bien avec les blogs c'est qu'on voyage tous les jours. BONJOUR à toi MARTINE .Non rassure toi je n'ai pas oublié la sardine , d'ailleurs dans mon dernier article de demain je la raconte , mais vraiment trés rapidement.J'adore le patrimoine , les vieux monuments c'est un régal pour les yeux , et je ne comprend pas qu'il y en ai qui trouvent  que ce ne sont que de vieilles pierres.Bonne soirée à toi , bises de MarseilleMamiekéké et son Cricri d'amour.

dan 21/09/2006 18:14

Passage éclair.Journée de dingue.BisesDan

michel 21/09/2006 18:01

salut ,pas mal ton eglise de style gothique , j'aime visiter  des eglise ou autre monument qui une longue histoire  derriere  eux  et devant ..@ + michel

Frédérique 21/09/2006 14:25

Très belle visite guidée....a+