Le port à sec de Paimpol

Publié le par Martine



Image Hosted by ImageShack.us

Le premier port à sec aurait été construit aux Etats-Unis, dans l’état du New Jersey, dans le courant des années 1960 à une époque où il n’existait pas d’engin de manutention spécifique. Les fabricants de chariots élévateurs se sont intéressés aux ports à secs dans le courant des années 1970 et ont conçu des engins spécifiques permettant d'assurer les manutentions des bateaux très rapidement. Le concept s’est ensuite développé au fil des années car il offre de nombreux avantages (disponibilité immédiate pour les usagers, économies d’entretien des bateaux, sécurité, facilité de construction du port). Aujourd’hui les ports à secs se sont largement développés aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Il en existe quatre en France dont celui de Paimpol.

Image Hosted by ImageShack.us
Le port à sec est destiné exclusivement aux bateaux à moteurs, car les voiliers ne permettent pas d’assurer des manutentions et stockages rapides du fait de leurs quilles et matures. Les bateaux sont en général entreposés sur des racks en acier sur plusieurs étages. Le site doit être à proximité directe du plan d’eau, afin d’assurer une disponibilité immédiate des bateaux. Des engins de manutention spécifiquement adaptés assurent la mise à l’eau des bateaux en quelques minutes.

Image Hosted by ImageShack.us
Le port à sec doit être équipé de pontons d’attente, afin de permettre aux propriétaires de bateaux d’avitailler et de décharger leur bateau.




Publié dans Côtes d'Armor

Commenter cet article

Gérard 15/07/2006 10:35

j'ai lu dans le journal,qu'il y a un manque de place pour les bateaux en Bretagne,et  l'article  parlait des ports à sec. Les images de St Malo c'est pour lundi, j'avais de la chance il y avait le rassemblement des grands voiliers, c'était super .Bon wk. Gérard

Martine 15/07/2006 11:52

Tu es allé au bon moment. A Brest, le rassemblement de vieux gréements aura lieu en 2008.Bonne journée

quentin 15/07/2006 10:16

un bonjour de la Manche  en attendant d'aller en grande BRETAGNE@+

Horticolo 15/07/2006 08:04

Bonjour martine, c'est encore moi.... c'est un peu frais ce matin....  une bonne journée....

Horticolo 14/07/2006 08:21

Bonjour, un petit rayon de soleil m'a sorti du lit de bonne heure augurant une bonne journée par chez nous et par chez moi (probable).....je vous souhaite une bonne journée....