Le blason de Brest

Publié le par Martine



Image Hosted by ImageShack.us

"Mi-parti de France et de Bretagne" ou bien "parti au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or et au second d'hermines", tel est le blasonnement ou description héraldique des armes de Brest.

Ce vocabulaire hermétique mais tout à fait adapté signifie que l'écu est divisé en deux dans le sens de la hauteur, que figurent sur la moitié gauche les armes de France, (des fleurs de lys dorées sur fond bleu) et sur la moitié droite un semis d'hermines, emblème de la Bretagne.

Image Hosted by ImageShack.us
Certaines représentations sont enrichies d'une couronne de murs et de feuillages : il s'agit de libertés prises par les artistes héraldistes modernes. On voit également parfois figurer sur les armoiries les décorations décernées à la ville à l'issue de la seconde Guerre Mondiale : Croix de Guerre, Légion d'Honneur, Médaille de la Résistance.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal76 20/06/2006 15:50

BonjourMerci pour ce petit coursEn fait suite ton article m'a amené à faire des recherche sur une question que je me posais sans avoir jamais cherché la réponse.Pourquoi représente-t-on le petit animal qu'est l'hermine ainsi ?Et bien voilà gràce à toi j'ai fait la recherche et j'ai trouvéBises et bonne journée

horticolo 18/06/2006 09:46

Bonjour et bon dimanche par chez nous....