L'Ecole Navale

Publié le par Martine



Image Hosted by ImageShack.us

L'Ecole Navale a été créée par Louis Philippe le 1er novembre 1830 sur le bâtiment Orion, en rade de Brest. Elle succédait au Collège royal d'Angoulème fondé en 1816 mais s'inspirait fortement du système de formation mis en place par Charles de la Croix de Castries, ministre de la Marine, dans ses ordonnances de 1786. Elle était aussi l'héritière des compagnies de gardes de la Marine formées en 1683 à Brest, Rochefort et Toulon. Elle  respectait aussi la tradition de l'Ordre de Malte où de grands marins comme Tourville et Suffren avaient fait leurs premières armes, ce qui explique les excellentes relations qui ont toujours existé entre l'Ordre et la Marine.

Elle embarque tout d'abord sur des vaisseaux ancrés en rade de Brest, rebaptisés successivement BORDA en hommage au chevalier Jean-Charles de BORDA, officier de marine et brillant mathématicien de la fin du XVIIIe. C'est pour cette raison que le surnom de «bordache» est de nos jours encore porté par les élèves.

Image Hosted by ImageShack.us
En 1914, l'Ecole est transférée à terre à Brest dans des locaux provisoires, puis située définitivement sur le plateau de Laninon et inaugurée en 1935. Mais les bombardements de la seconde guerre mondiale provoquent de tels dommages qu'en 1945 les nouvelles promotions sont provisoirement installées à Lanvéoc-Poulmic, de l'autre côté de la rade de Brest, dans les locaux disponibles d'une base aéronavale.

Son transfert définitif est officialisé avec l'inauguration de cette nouvelle école en 1965 par le Général de Gaulle. C'est ainsi qu'après avoir navigué tout autour de la rade de Brest, l'Ecole navale est solidement ancrée depuis plus de 50 ans en presqu'île de Crozon, dans l'anse du Poulmic.



Publié dans Brest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est ce qui s'appelle une école balladeuse!bises
Répondre
B
Voilà un historique complet ! Super !Bon week-end
Répondre
G
j'ai de nouveau appris des choses ce soir.Bon wk à la mer. Gérard
Répondre
M
as-tu le  le tonnerre de brest en photos biz a +
Répondre
M
J'ai travaillé quelques jours sur le Tonnerre mais je n'ai pas pu prendre de photos
J
Bonjour Martine, bien je viens d'apprendre plein de choses avec ton texte. Tu sais quoi, j'adore les marins et leurs petits ponpons rouges . Sourire Passe une bonne journée. je t'embrasse
Répondre
M
Justement, je ne vois plus de marins avec leurs pompons. Dommage !