Journées du patrimoine : Le Centre d'Instruction Navale



Créé en 1966, le centre d'instruction naval est implanté dans les locaux de l'ancienne école navale inaugurée en 1936 par le Président Le Brun. Cinq promotions d'élèves officiers de marine ont été formées dans ces locaux avant la destruction du site par les bombardements alliés.
Surplombant la rade de Brest à l'ouvert du Goulet, le CIN est situé dans un cadre exceptionnel, offrant auxélèves des conditions de travail et de vie particulièrement agréables. Etant l'un des plus beaux bâtiments de la région, le CIN est aussi appelé le " petit Versailles breton ".
Chaque année, le centre incorpore et forme plus de 1000 matelots, 800 élèves maistranciers et 340 lycéens et étudiants du Lycée naval.
Pour réussir sa mission, il fonctionne avec 450 permanents militaires, civils de la défense et de l'éducation nationale, et dispose de moyens et d'infrastructures adaptés et importants tels que des laboratoires multimédias et scientifiques totalement informatisés, des installations nautiques et sportives de qualité, un centre de restauration et de loisirs ultra-moderne, ainsi qu'un service de santé composé de quatre médecins et d'infirmiers.